Elle a été atypique ! L’objectif était de reprendre la société que j’avais cédée un an avant, dans un contexte complexe avec une procédure collective au niveau de Patcom.
L’opération s’est faite en deux temps avec d’abord l’acquisition auprès du tribunal de commerce et ensuite la levée de fonds. Notre objectif était de reprendre Doctibike avant la fin de l’année, et on y est arrivé !
Par rapport à une acquisition classique, ce qui n’était pas évident à appréhender c’est qu’il y avait un intermédiaire décisionnaire qui avait un rationnel différent du nôtre. On est loin d’une discussion d’entrepreneur à entrepreneur ou l’on parle de stratégie, de produit et ou, de manière générale, on se rejoint sur une vision commune. Dans notre cas c’était une opération purement juridique, ce qui change beaucoup le process.
Finalement l’opération de reprise s’est faite de manière assez rapide, notamment parce qu’on a été conseillé par les bonnes personnes et qu’on était en mesure de répondre dans les temps, face au calendrier de l’administrateur judiciaire (qui n’est pas toujours celui de l’entrepreneur !).
Reprendre des sociétés à la barre du tribunal de commerce c’est faisable. Ce qui a été le plus compliqué dans cette situation, c’était de rester en sous-marin longtemps vis-à-vis des clients et des partenaires pour ne pas mettre la procédure à risque.
Les retours à la suite de l’opération ont été très positifs, notamment avec l’annonce de la levée en début d’année. On constate un bon dynamisme commercial, avec beaucoup de partenariats à venir et une nouvelle crédibilité sur le marché et auprès des banques.