Nous avons refait confiance à Further Finance après notre cession en 2022, sur une opération cette fois-ci plus complexe. Le résultat était toujours au rendez-vous !
Anne-Sophie Caistiker – Doctibike
PatCom group est le leader français de la vente et des services de mobilité électrique. Depuis 2018, Sena Adjovi, fondateur du groupe, développe des briques de service pour répondre à tous les besoins autour de la mobilité douce, de la vente de trottinettes et scooters électriques au reconditionnement des batteries.
Mandaté au départ pour une première levée de fonds, nous avons accompagné le groupe de 2019 à 2022 sur 4 opérations successives.
Au-delà d’une aventure entrepreneuriale forte, ces trois ans d’accompagnement nous ont permis de construire une relation de confiance mutuelle qui a dépassé de loin le cadre initial de la mission. La vision, l’enthousiasme et le dynamisme de Sena, nous a tout de suite embarqué, et avec plaisir, dans le rythme effréné de ses projets de croissance !
Nombre d’employés
80
Durée de l’accompagnement
2 ans
Opérations
Series A/M&A
A l’époque [en 2019] Further a été l’un des seuls interlocuteurs à comprendre ma problématique et ma vision d’une entreprise à 360° dans la mobilité. Camille, Gabriel et Anthony m’ont aidé au-delà des opérations capitalistiques à structurer le groupe en interne et à trouver les bons partenaires opérationnels et juridiques.
Further était mandaté au départ pour une levée de fonds, nous avons finalement réalisé successivement une acquisition, puis une Série A puis deux nouvelles acquisitions
Toutes les opérations engagées sont allées au bout et c’est en partie grâce à la disponibilité de Further. Ils ont été réactifs et d’un réel soutien dans l’ascenseur émotionnel que peut représenter 4 opérations successives.
C’est aussi la particularité de Further, cette agilité à s’adapter en dehors du cadre du mandat pour coller à la réalité présente de l’entreprise et réaliser la bonne opération au bon moment. L’équipe sait trouver des solutions en dehors des sentiers battus.
C’est grâce à Further que le groupe Greenriders en est la aujourd’hui. Je n’avais pas les codes pour discuter avec les fonds, je n’ai pas fait d’école de commerce et je n’ai pas baigné dans le milieu des accélérateurs et des start-ups. Je devais montrer patte blanche, et je pense que Further a participé à mon apprentissage sur ces sujets, m’a permis de me structurer pour atteindre mes objectifs.
Une des forces de cette équipe, c’est de mettre en relation les bonnes personnes et trouver des opportunités. Further a fait partie de l’aventure interne du groupe par son implication.
Je pense que nous avons tous appris beaucoup en échangeant sur les différentes opérations, à travers les challenges de certaines situations et les solutions que nous avons su trouver en se mettant tous autour de la table.
Avant de se lancer : bien réfléchir à son projet et sa vision personnelle. Ensuite, il faut avoir une vraie discussion avec son conseil pour déployer sa stratégie. Avoir un conseil c’est incontournable pour moi, sans Further je n’aurai pas pu gérer ces 3 acquisitions et leur intégration. Il me fallait quelqu’un à mes côtés. J’avais une vision de la mobilité mais pas les moyens de la déployer.
Tu peux avoir les plus belles idées du monde, si tu n’as pas les bons conseils tu ne peux pas y arriver. La banque d’affaires c’est aussi un interlocuteur qui partage son expérience et qui donne un avis avec du recul. Il n’est pas dans les opérations au quotidien et peut aider à prendre de la hauteur sur les choses. Ce sont aussi leurs conseils qui font que des situations se débloquent.
On a encore beaucoup de projet, on sait maintenant qu’on a le potentiel de devenir une plateforme référence de la mobilité. On va d’abord finir de structurer le groupe puis on va continuer à ajouter des briques autour de ce que l’on propose déjà et ouvrir de nouveau marché à l’international.
Il y a plein de sujet à adresser sur notre marché on espère poursuivre sur notre lancée !