Marketing 1by1
Data-marketing, 2022

Basée à Lille, Marketing 1by1 développe et commercialise une solution de Customer Data Platform.  Ce logiciel permet de centraliser, d’agréger et d’analyser l‘ensemble des données clients provenant de différents canaux de vente afin d’améliorer les stratégies marketing de fidélisation clients.

M1by1 est l’un des tous premiers clients de Further et probablement son opération la plus longue. C’est une petite pépite qui se réalise humblement, année après année. Nous avons croisé la route d’un dirigeant déterminé qui tient quand les temps sont plus incertains. A la fin, un deal réalisé entre des parties prenantes pros, qui ont toujours eu la volonté de trouver un compromis.

Nombre d’employés

17

Durée de l’accompagnement

2,5 ans

Levée de fonds

Cession

Les mots de Marketing 1by1

Pourquoi avoir fait appel à Further ?

C’était une évidence de se faire accompagner par un intermédiaire sur cette opération, et également une demande de mes investisseurs.

Sur les conseils de l’un d’eux, j’avais contacté Carmine Capital qui nous a présenté Further/Tech Deal, deux jeunes banques d’affaires (Further créée en 2019) plus habituées à l’écosystème de la tech et qui débutaient leur premier co-mandat à cette époque.

Dès le premier rendez-vous, Anthony et Hugo ont su montrer leur expertise des business model SaaS avec une connaissance solide des indicateurs clés, que je n’avais pas forcément rencontré auprès des autres banques consultées.

Je pense que ce qui a finalement fait pencher la balance, c’est la proximité que j’ai rencontré auprès de jeunes entrepreneurs et leur volonté de comprendre mon business. J’ai senti un engagement fort de cette équipe à faire aboutir l’opération, certainement lié à la jeunesse de leurs structures respectives.

Comment s’est passée votre opération ?

Elle a été longue !

C’est une opération en plusieurs phases qui a abouti au bout de deux ans et demi.

La première phase s’est fait un peu dans l’urgence. Nous étions face à mur de trésorerie à court/moyen terme. Le process a duré environ 8 mois, durant lesquels nous avons rencontré plusieurs investisseurs potentiels. Au terme de ce 1er roadshow, les offres que nous avons reçues n’étaient pas à la hauteur de nos attentes.

Le covid est ensuite arrivé et la situation a beaucoup évolué. Nous avons obtenu des PGE, permettant à la société de repousser son mur de cash. En parallèle M1by1 réalisait son BP et la croissance de l’activité se poursuivait. Nous avons décidé de mettre en pause le process. Durant cette période d’attentisme, j’ai apprécié le suivi régulier de Further dont l’objectif était de reprendre dès que les signaux de marché seraient à nouveau au vert. Le fait de garder le contact nous a permis d’ajuster notre stratégie et d’être prêts dès la reprise des discussions.

Post-covid, un des acteurs consultés durant le 1er roadshow, le Groupe Positive (Ex-Groupe Sarbacane) a souhaité reprendre les discussions via Further. Nous étions alors prêts à relancer le process avec des indicateurs financiers stabilisés et un point mort de rentabilité atteint.

Cette opération est une réussite pour nous. L’adossement à un industriel correspond à la philosophie de rapprochement que l’on souhaitait. En termes de valorisation aussi, nous avons atteint notre objectif grâce à l’amélioration de notre performance et le respect des objectifs commerciaux que nous nous étions fixés.

Qu’avez-vous gagné à faire équipe avec Further ?

Pour moi, c’était essentiel d’avoir une personne de référence qui comprend notre écosystème et sait réaliser des transactions auprès d’entreprises au stade de développement comme le nôtre : une petite équipe et un modèle économique en cours de stabilisation. Malgré des indicateurs pas forcément au beau fixe, Further a été capable de cadrer le process en fixant une fourchette de valorisation la plus juste et objective possible.

La durée du process n’a pas entaché la qualité et la régularité de l’accompagnement qui a été précieux dans l’élaboration des documents de support financier et d’aide à la négociation. Je pense que nous sommes montés en gamme au fil de l’accompagnement tant sur notre discours que sur la présentation et cela nous a servi sur plein d’autres pans de la vie de l’entreprise, au niveau crédibilité et commercial.

Un conseil pour une entreprise de la même échelle qui souhaiterait réaliser la même opération ?

Il ne faut être trop pressé, et ne pas lâcher les fondements identifiés au départ. Nous avions refusé 3 offres qui ne nous convenaient pas malgré l’urgence de la situation. En gardant la tête froide, on prend de meilleures décisions.

Dans les phases de négociation également, il ne faut surtout pas baisser les bras. C’est un exercice nécessaire pour trouver le point d’équilibre de la transaction. Les deux parties ont des arguments à faire valoir et c’est normal au fond. L’accompagnement de Further m’a aidé à prendre du recul dans cette phase finale parfois très intense émotionnellement.

Et la suite ?

On a rejoint un acteur de notre secteur et avec lequel il y a de fortes synergies et complémentarités.

L’intégration se passe bien, avec des équipes motivées, nous avons d’ailleurs fêté ce rapprochement avec les équipes des deux sociétés réunies il y a quelques jours. Nous avons une vraie proximité dans l’ADN et l’Etat d’esprit avec une valeur forte donnée pas seulement à la techno mais aussi aux équipes et à la marque.

Maintenant que l’opération est réalisée, l’objectif c’est d’accélérer le développement de M1by1 et de déployer notre solution avec le support du groupe Positive. On se concentre sur la réalisation des objectifs fixés.

Plus de case studies